A Great Headline

A good subtitle

D’octobre 2017 à mai 2018, au cours des sept conférences que nous organiserons, nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir à notre tribune neuf personnalités de premier plan.


le lundi 9 octobre 2017, à 20h30
salle « Henry le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Frans Timmermans


Premier vice-président de la Commission européenne

Premier vice-président de la Commission européenne, ancien Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas et diplomate de formation, Frans Timmermans souligne depuis plusieurs mois l’urgence absolue d’une relance concrète du projet européen. Selon lui, la discussion sur l'avenir de l'Europe doit nous amener à nous poser les questions essentielles de la nature et du devenir de notre Union. C’est à ce thème, qui lui est cher et qu’il incarne aujourd’hui, que Frans Timmermans se penchera pour notre tribune.

La question des valeurs fondamentales de l'Union et celle de sa gouvernance, en vue de la rendre plus efficace, plus démocratique et plus pertinente aux yeux des citoyens européens, sont au centre de ses préoccupations. Il s’interrogera également sur le type de société que nous souhaitons bâtir en Europe et sur les principes sociaux fondamentaux sur lesquels l’Union doit reposer.

Frans Timmermans a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « Les valeurs font l'Union. Sans valeurs, pas d'Union ».

La conférence de Frans Timmermans sera introduite par le Comte Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen et membre de notre comité d’honneur.


le lundi 20 novembre 2017, à 20h30
Square-Brussels Meeting Centre
Boris Cyrulnik


Neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste, célèbre pour avoir défini le concept « résilience », qui est la capacité pour une personne confrontée à des événements très graves, de mettre en jeu des mécanismes de défense lui permettant de « rebondir », Boris Cyrulnik a accepté de retrouver notre tribune pour s’interroger sur les liens entre l’art et la résilience. Dans l’histoire de l’humanité, l’art est apparu en même temps que la mort. De même, au cours de son développement, l’enfant éprouve le besoin d’art quand sa base de sécurité s'absente, spécialement quand il est confronté à un manque. Ainsi, les orphelins comptent un nombre élevé de créateurs, à condition qu’ils ne soient pas prisonniers du passé. Chez les adultes, l'art permet le contrôle des émotions .  le titre de la conférence de Boris Cyrulnik à notre tribune sera : « Art et résilience ».


le lundi 11 décembre 2017, à 20h30
Square-Brussels Meeting Centre
Thierry de Montbrial


Fondateur et président de l'Institut français des relations internationales, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, président et fondateur de la « World Policy Conference », Thierry de Montbrial est l’auteur de plus de vingt ouvrages de référence, certains traduits en plusieurs langues, tant dans le secteur de l’économie appliquée que de l’analyse issue des relations internationales.
Pour notre tribune, Thierry de Montbrial a accepté de nous exposer son analyse prospective de la réalité du monde, tel qu’il est en ce début du 21e siècle.
Thierry de Montbrial a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « Géopolitique et mondialisation cent ans après la "Grande Guerre" ».


le lundi 18 décembre 2017, à 20h30
Square-Brussels Meeting Centre
Jean-Louis Debré


Fils du Premier ministre Michel Debré, qui fut l’un des principaux rédacteurs de la Constitution de la Ve République, Jean-Louis Debré fut Ministre de l’Intérieur, Président de l’Assemblée nationale, puis Président du Conseil constitutionnel. C’est dès lors très naturellement que ce docteur en droit, qui exerça naguère les fonctions de juge d’Instruction, s’intéresse à ceux qui ont fait la grandeur de la République française et de ses institutions. Tel est d’ailleurs le thème de son dernier ouvrage, le « Dictionnaire amoureux de la République », paru chez Plon en 2017.
Le titre de la conférence de Jean-Louis Debré à notre tribune sera : « La République ».


le lundi lundi 22 janvier 2018, à 20h30
Square-Brussels Meeting Centre
Florence Aubenas


Florence Aubenas est une personnalité emblématique du journalisme. Actuellement journaliste au quotidien « Le Monde », elle a vécu la vie d’un reporter de guerre couvrant de nombreux conflits, au Rwanda, au Kosovo, en Algérie, en Afghanistan, en Irak, où elle fut retenue plusieurs mois comme otage, ainsi qu’en Syrie. S’intéressant aux sujets sensibles, ses chroniques témoignent d’un grand professionnalisme, mais aussi d’un profond humanisme. Son travail a également porté sur la situation de la « France d’en bas », celle des personnes précarisées.
Pour notre tribune, Florence Aubenas a choisi comme thème de sa conférence : « Grandeur et misère du journalisme aujourd’hui ».



le lundi 5 février 2018, à 20h30
Square-Brussels Meeting Centre
Dany Laferrière, de l’Académie française


Premier écrivain haïtien à avoir été élu à l’Académie française, Dany Laferrière est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, des romans et des essais, qui ont connu un grand succès. Il reçut en 2009 le prix Médicis pour son roman « L’énigme du retour », lequel fut également couronné du « prix international de littérature ». Plusieurs de ses livres parlent de son enfance à Haïti, ainsi que de son exil à Montréal.
Pour notre tribune, Dany Laferrière a accepté de revoir son parcours, à la lumière de son œuvre. Fils de l’ancien maire de la capitale haïtienne, contraint à l’exil lorsque le dictateur Jean-Claude Duvalier prit le pouvoir, Dany Laferrière fut confié à sa grand-mère, dans une petite ville de province. C’est là, qu’il a appris à observer et à écouter. C’est avec les leçons de ses longs après-midi dans cette petite bourgade d’Haïti, qu’il a fait sa route d’écrivain jusqu’à l’Académie française. Comme il nous l’expliquera, ce n’est pas l’arrivée qui compte, mais bien le chemin. Il nous racontera ce chemin, à la fois humain et littéraire. Sa conférence sera illustrée de lectures d’extraits de son œuvre. Dany Laferrière a choisi pour titre de sa conférence à notre tribune : « L’univers dans une tasse de café ».


le samedi 5 mai 2018, à 17h00
salle « Henry Le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Jean-Pascal van Ypersele
Olivier De Schutter

L’engagement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en faveur de la protection de l’environnement et d’un développement durable est profond et de longue date. Tel est d’ailleurs l’objet de la fondation qu’il a créée. Pour la dernière conférence de cette saison, le Prince souverain de Monaco a accepté de nous faire partager son combat personnel et celui de sa fondation, celui d’un défit planétaire commun qui demande des actions urgentes et concrètes en réponse à trois grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et l’eau.
A cette occasion, le Prince de Monaco prendra la parole conjointement avec le professeur Jean-Pascal van Ypersele, professeur à l'UCL, membre de l'Académie royale de Belgique et ancien Vice-président du GIEC au moment où cette institution reçut le prix Nobel de la paix, ainsi qu’avec le professeur Olivier De Schutter, professeur à l’UCL et membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, ainsi qu’ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation.
Pour cette conférence à trois voix, le Prince de Monaco a choisi comme titre : « L'air, la mer et la terre : enjeux vitaux de ce siècle».
Ce titre souligne combien le Prince de Monaco a œuvré pour la protection des océans, Jean-Pascal van Ypersele pour celle du climat et Olivier De Schutter en faveur d’une agriculture durable et de l’alimentation.
Exceptionnellement, cette conférence se tiendra pour des raisons d’organisation dans la salle « Henry le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts, un samedi à 17 heures.

Notre comité espère que ce programme rencontrera vos centres d’intérêt.

Renseignements : Emmanuel Cornu, président des Grandes Conférences Catholiques asbl, avenue Louise 149/20 à 1050 Bruxelles. Tél. (du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures) 02/543 70 99 – Fax : 02/543 70 98 courriel : gcc@grandesconferences.be – site Internet : www.grandesconferences.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Philippe Herreweghe.jpg 



Communiqué de presse
Avril 2017


A la tribune des Grandes Conférences Catholiques


le mardi 9 mai 2017, à 20h00
salle « Henry Le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Philippe Herreweghe


Pour clore cette saison, qui marque le 85e anniversaire de notre tribune, mais aussi à l’occasion de son propre 70e anniversaire, le célèbre chef d’orchestre et chef de chœurs belge Philippe Herreweghe nous introduira à une des plus grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach, la « Messe en si ». Avec la complicité de l’ « Orchestre des Champs Elysées » et du « Collegium Vocale Gent », Philippe Herreweghe nous commentera plusieurs extraits de cette œuvre majeure de la musique baroque, qu’il exécutera ensuite avec chœurs et orchestre. Le titre de cette conférence sous la forme de répétition commentée sera : « La Messe en si de Bach, bwv232, une œuvre pensante et sonnante ».

La conférence se tient dans la salle « Henry Le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, rue Ravenstein à 1000 Bruxelles, le mardi 9 mai 2017 à 20h00 précises.


Renseignements et inscriptions :

Grandes Conférences Catholiques, avenue Louise 149/20 à 1050 Bruxelles
Tél. : 02/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)
Télécopie : 02/543 70 98
Courriel : gcc@grandesconferences.be
Internet :www.grandesconferences.be
Tarif : 2e balcon 25€


Cette conférence clôt la 86e saison des Grandes Conférences Catholiques. Le programme de la saison 2017-2018 sera disponible fin juin 2017.

_______________________________________________________________
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.



Communiqué de presse
Février 2017


A la tribune des Grandes Conférences Catholiques

le lundi 6 février 2017, à 20h30
Square-Brussels Meeting Centre
Sir Michael Edwards, de l’Académie française


Poète et professeur au Collège de France, Sir Michael Edwards est le premier britannique a avoir été élu à l’Académie française. Spécialiste de l’œuvre de Shakespeare, il a choisi le français comme langue d’écriture. Son dernier ouvrage, « Bible et poésie », a été très remarqué. Il y montre avec une rigueur et une minutie passionnante que la poésie est la langue de prédilection de la Bible. Pour notre tribune, Sir Michael Edwards a choisi de s’intéresser au thème de la joie. Peut-on parler de la joie dans un monde qui souffre ? Comment comprendre l’importance étonnante de la joie dans la Bible ? Quelle est cette joie qui, don de l’Esprit et obligation constante du Chrétien, semble être toute autre que la joie naturelle ? Tels sont les thèmes que cet inlassable chercheur de l’âme abordera pour notre tribune. Le titre de sa conférence sera : « De la joie ».

La conférence se tient au « Square Brussels Meeting Centre » (ancien Palais des Congrès), rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles, le lundi 6 février 2017, à 20h30 précises.

Renseignements et inscriptions :
Grandes Conférences Catholiques, avenue Louise 149/20 à 1050 Bruxelles
Tél. : 02/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)
Télécopie : 02/543 70 98
Courriel : gcc@grandesconferences.be
Internet :www.grandesconferences.be
Tarif unique : 20€

Agenda :
Le mardi 9 mai 2017 à 20 heures dans la salle « Henry Le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (« BOZAR ») rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles, Philippe Herreweghe 


__________________________________________________________________________________________
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.

bloggif_586b844e7fc6e.jpg 



Communiqué de presse
Janvier 2017


A la tribune des Grandes Conférences Catholiques

le lundi 9 janvier 2017, à 20h30
Square-Brussels Meeting Centre
Gilles de Kerchove et Alain Bauer

L’Europe n’a pas découvert le terrorisme avec l’émergence de « Daesh » et de l’ « Etat islamique ». Elle a été confrontée dans le passé à de multiples formes de terrorisme, motivées par des aspirations ethno-nationalistes, séparatistes ou des convictions idéologiques de toutes origines. La menace aujourd’hui est cependant plus complexe et plus diverse qu’elle ne l’était au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Pour notre tribune, Gilles de Kerchove, coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, et Alain Bauer, professeur de criminologie et conseiller en sécurité de plusieurs gouvernements français depuis 1981, partageront leur analyse de cette menace, de son évolution et des réponses que s’efforcent d’apporter les Etats de l’Union européenne.

La conférence se tient au « Square Brussels Meeting Centre » (ancien Palais des Congrès), rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles, le lundi 9 janvier 2017, à 20h30 précises.

Renseignements et inscriptions :
Grandes Conférences Catholiques, avenue Louise 149/20 à 1050 Bruxelles
Tél. : 02/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)
Télécopie : 02/543 70 98
Courriel : gcc@grandesconferences.be
Internet :www.grandesconferences.be
Tarif unique : 20€

Agenda :
Le lundi 6 février 2017, Sir Michael Edwards


____________________________________________________________________________________________
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.

XVM231fe330-dfa2-11e4-ab81-f38664597617.jpg










Communiqué de presse

Décembre 2016


A la tribune des Grandes Conférences Catholiques

le lundi 19 décembre 2016, à 20h30

Square-Brussels Meeting Centre

Serge et Beate Klarsfeld

Fils d’un déporté juif de France, Serge Klarsfeld est écrivain, historien et avocat ; son épouse Beate est allemande. Ensemble, animés par le même souci de justice, ils ont consacré leur vie à la traque des anciens hauts dirigeants nazis et à faire la lumière sur la déportation des Juifs de France. Un de leur plus grand succès fut d’obtenir l’extradition puis le jugement de Klaus Barbie, le responsable de la gestapo à Lyon, connu pour avoir fait périr Jean Moulin sous la torture et pour avoir ordonné la déportation des enfants juifs de la colonie d’Izieu. C’est de leur engagement sans cesse renouvelé pour la justice et de leur combat qui les a conduits aux quatre coins du monde, que Serge et Beate Klarsfeld ont choisi de nous entretenir. Le titre de leur conférence, sous forme de témoignage, sera tout simplement : « Rencontre ».  

La conférence se tient au « Square Brussels Meeting Centre » (ancien Palais des Congrès), rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles, le lundi 19 décembre 2016, à 20h30 précises.


Renseignements et inscriptions :

Grandes Conférences Catholiques, avenue Louise 149/20 à 1050 Bruxelles

Tél. : 02/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)

Télécopie : 02/543 70 98

Courriel : gcc@grandesconferences.be

Internet : www.grandesconferences.be

Tarif unique : 20€


Agenda :

Le lundi 9 janvier 2017, Gilles de Kerchove et Alain Bauer

_____________________________________________________________________________________________

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.

Francis Huster.png














Communiqué de presse
Décembre 2016


A la tribune des Grandes Conférences Catholiques

le lundi 5 décembre 2016, à 20h30
Square-Brussels Meeting Centre
Francis Huster

Acteur, ancien sociétaire de la Comédie française, auteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène, Francis Huster s’est imposé au fil des ans comme une des personnalités marquantes du monde culturel français, que ce soit au théâtre ou au cinéma. Artiste de renommée internationale, Francis Huster a choisi de s’interroger pour notre tribune sur le sens de l’engagement, avec Molière en métaphore. Il a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « L’engagement de l’artiste face à l’état du monde ».

La conférence se tient au « Square Brussels Meeting Centre » (ancien Palais des Congrès), rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles, le lundi 5 décembre 2016, à 20h30 précises.

Renseignements et inscriptions :
Grandes Conférences Catholiques, avenue Louise 149/20 à 1050 Bruxelles
Tél. : 02/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)
Télécopie : 02/543 70 98
Courriel : gcc@grandesconferences.be
Internet :www.grandesconferences.be
Tarif unique : 20€

Agenda :
Le lundi 19 décembre 2016, Serge et Beate Klarsfeld

____________________________________________________________________________________________

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.

 Cardinal_Óscar_Andrés_Rodríguez_Maradiaga.jpg
























Communiqué de presse

Novembre 2016

A la tribune des Grandes Conférences Catholiques

le mercredi 16 novembre 2016, à 20h30

Square-Brussels Meeting Centre

Monseigneur Jozeph De Kesel

Archevêque de Malines et Bruxelles, Primat de Belgique

Le nouvel Archevêque de Malines et Bruxelles et Primat de Belgique et bientôt Cardinal, Monseigneur Jozeph De Kesel a choisi, au début de l’importante mission qui est la sienne, de s’adresser à notre tribune. Il nous fera partager sa réflexion sur le rôle et la voix que peut faire encore entendre aujourd’hui le Christianisme dans une société plurielle et sécularisée. Sa pensée, placée sous le signe de la miséricorde, est également très présente dans la démarche du Pape François et ceci souligne son importance. Monseigneur De Kesel a choisi comme titre de sa conférence à notre tribune : « Le Christianisme dans la société sécularisée ».

La conférence se tient au « Square Brussels Meeting Centre » (ancien Palais des Congrès), rue Mont des Arts à 1000 Bruxelles, le mercredi 16 novembre 2016, à 20h30 précises.

Renseignements et inscriptions :

Grandes Conférences Catholiques, avenue Louise 149/20 à 1050 Bruxelles

Tél. : 02/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)

Télécopie : 02/543 70 98

Courriel : gcc@grandesconferences.be

Internet :www.grandesconferences.be

Tarif unique : 20€

Agenda :

Le lundi 5 décembre 2016, Francis Huster

____________________________________________________________________________________________

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.

 

Henri_of_Luxembourg_(2009).jpg 

 

 

Communiqué de presse

A la tribune des Grandes Conférences Catholiques

le lundi 7 novembre 2016, à 20h30

salle « Henry Le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg

A l’occasion du 85e anniversaire de notre tribune, mais aussi pour célébrer le 150e anniversaire de l’Institut Saint-Boniface de Bruxelles, S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg a accepté d’honorer notre tribune de sa présence.

Le Grand-Duché de Luxembourg a joué un rôle fondateur au sein de l’Union européenne. Dès le début des travaux de la « CECA » en 1952, il accueillit les premières institutions communautaires et la capitale du Grand-Duché fut ainsi la première capitale de l’Europe. Aujourd’hui encore, la ville de Luxembourg accueille des services importants de la Commission et du Parlement européen, tandis que la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour des Comptes et la Banque européenne d’investissement y ont leur siège. Le Luxembourg a toujours joué au sein de l’Union européenne un rôle de médiateur et de force de proposition, que ce soit en tant qu’Etat ou à travers certains de ses dirigeants. C’est dès lors très naturellement de l’Europe que S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg a choisi de nous entretenir. Le titre de sa conférence à notre tribune sera : « Souvenirs d’une dynastie face à la construction européenne ».

A l’issue de la conférence de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg, Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen et membre de notre comité d’honneur, prendra la parole et dressera quelques perspectives d’avenir pour l’Union européenne.

La conférence se tient dans la salle « Henry Le Bœuf » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, rue Ravenstein à 1000 Bruxelles, le lundi 7 novembre 2016, à 20h30 précises.

Renseignements et inscriptions :

Grandes Conférences Catholiques, avenue Louise 149/20 à 1050 Bruxelles

Tél. : 02/543 70 99 (du lundi au vendredi de 9 à 12 heures)

Télécopie : 02/543 70 98

Courriel : gcc@grandesconferences.be

Internet :www.grandesconferences.be

Tarif 2e balcon : 25€

Agenda :

Le mercredi 16 novembre 2016, Monseigneur Jozeph De Kesel

____________________________________________________________________________________________

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat.