Michel Pébereau

Président d'honneur de BNP Paribas, Membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

Ancien haut fonctionnaire de l’inspection des finances, ayant occupé des postes de responsabilités au sein des cabinets de Valéry Giscard d’Estaing et de René Monory, Michel Pébereau a assuré la privatisation de plusieurs institutions bancaires. 
Il devient ainsi le président-directeur général de la « BNP », qu’il privatise en 1993, puis, après avoir assuré sa fusion avec la banque d’affaires « Paribas » en 2000, de « BNP Paribas ». 
De 2003 à 2011 il préside son conseil d’administration avant d’en être nommé « président d’Honneur ».  Parallèlement à son activité de banquier, Michel Pébereau a longtemps enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris, qu’il préside encore aujourd’hui. 
Il sera chargé par le Ministre français de l’économie d’étudier la dette de la France.  Son rapport sur la dette est très remarqué et restera connu comme « le rapport Pébereau ». 
Administrateur de plusieurs grandes entreprises de dimensions internationales, Michel Pébereau est également président de la Fédération bancaire européenne. 
A l’occasion de sa conférence à notre tribune, Michel Pébereau s’interrogera sur le rôle de la banque et de la finance dans l’économie et sur la compatibilité de celui-ci avec l’éthique et la morale.
Il a choisi comme titre de sa conférence : "Les défis de l’industrie bancaire européenne".

mardi 27 novembre 2012 14:30 Square-Brussels Meeting Centre
Télécharger le compte-rendu

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat