Grand-Duc de Luxembourg

A l’occasion du 85e anniversaire de notre tribune, mais aussi pour célébrer le 150e anniversaire de l’Institut Saint-Boniface de Bruxelles, S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg a accepté d’honorer notre tribune de sa présence. 

Le Grand-Duché de Luxembourg a joué un rôle fondateur au sein de l’Union européenne.  Dès le début des travaux de la « CECA » en 1952, il accueillit les premières institutions communautaires et la capitale du Grand-Duché fut ainsi la première capitale de l’Europe.  Aujourd’hui encore, la ville de Luxembourg accueille des services importants de la Commission et du Parlement européen, tandis que la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour des Comptes et la Banque européenne d’investissement y ont leur siège.  Le Luxembourg a toujours joué au sein de l’Union européenne un rôle de médiateur et de force de proposition, que ce soit en tant qu’Etat ou à travers certains de ses dirigeants.  C’est dès lors très naturellement de l’Europe que S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg a choisi de nous entretenir.  Le titre de sa conférence à notre tribune sera : « Souvenirs d’une dynastie face à la construction européenne ». 

A l’issue de la conférence de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg, Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen et membre de notre comité d’honneur, prendra la parole et dressera quelques perspectives d’avenir.

lundi 7 novembre 2016 14:30 Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Télécharger le compte-rendu

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat