Général d’armée Pierre de Villiers

Le général d’armée Pierre de Villiers a été pendant plusieurs années chef d’Etat-Major des armées de la République française.  Dans ce cadre, il coordonna notamment les opérations françaises extérieures en République centrafricaine, en Syrie, en Irak, de même que l’opération intérieure dite « Sentinelle ».

Auteur des ouvrages « Servir » et « Qu’est-ce qu’un chef ? », parus récemment et qui connaissent un grand succès, Pierre de Villiers a accepté, pour notre tribune, de s’interroger sur le rôle et le sens de l’autorité. 

Depuis la chute du Mur de Berlin, notre monde connaît une grande période d’instabilité. L’ordre international est aujourd’hui bouleversé et, observe le Général de Villiers, ce nouveau monde se structure autour de deux lignes de conflits : le terrorisme islamiste radical, d’une part ; le retour des États puissance, d’autre part. 

 

Dans les circonstances actuelles, selon Pierre de Villiers, pour garder son autorité et créer de l’adhésion, le « chef » doit tisser de nouveaux liens de confiance et affirmer une vision stratégique. Ce retour au leadership peut se faire notamment, selon notre orateur, autour de l’exemplarité, de l’humilité, mais également de l’enthousiasme et de la bienveillance. Pour Pierre de Villiers, toute autorité est un service.  Le titre de la conférence du Général de Villiers à notre tribune sera : « Qu’est-ce qu’un chef ? ».
lundi 13 janvier 2020 14:30 Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
S’inscrire à cette conférence

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat