Emmanuel de Merode

Anthropologue de formation, le Prince Emmanuel de Merode, 43 ans, est le conservateur du Parc national des Virunga.  Situé dans l’est de la République du Congo, près du Rwanda et de l’Ouganda, ce parc national est un des plus riches d’Afrique par sa flore et sa faune, notamment ses célèbres gorilles des montagnes. 
Consacré au « patrimoine mondial » par l’UNESCO comme lieu naturel de première importance pour l’héritage commun de l’humanité, le parc des Virunga figure également parmi les plus menacés : braconniers, fabricants de charbon de bois, groupes armés divers, recherches pétrolières mettent son existence en péril. 
Le récent attentat qui, en avril 2014, faillit coûter la vie à Emmanuel de Merode confirme les risques qui pèsent en Afrique sur ceux qui, à son exemple, œuvrent pour la conservation et le développement de notre patrimoine naturel mondial. 
Le titre de la conférence qu’Emmanuel de Merode donnera à notre tribune sera : « Comment sauver le patrimoine mondial en péril en Afrique : l’exemple du Parc des Virunga ».

mercredi 3 décembre 2014 14:30 Square-Brussels Meeting Centre
Télécharger le compte-rendu

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat