Denis Mukwege

Gynécologue Directeur de l’hôpital de Panzi au Congo, Prix international Roi Baudouin pour le développement, Prix Sakharov du Parlement européen, Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies

Fondé en 1999 par le Docteur Denis Mukwege, l’hôpital de Panzi au Sud Kivu, dans l’est du Congo, joue depuis plusieurs années un rôle central pour venir en aide aux femmes victimes d’une nouvelle stratégie de guerre dans cette région en proie à différentes factions armées : le viol commis avec extrême violence.

 

Le Docteur Mukwege et ses assistants n’ont pas limité leur action à la « réparation physique » des victimes.  Au fil de leur expérience, ils ont développé un modèle d’assistance holistique qui englobe la prise en charge psychologique des patientes, ainsi qu’une prise en charge sociale, afin de les aider à surmonter les traumatismes auxquels elles doivent faire face après leur agression.  L’accès à la justice et la lutte contre l’impunité des crimes commis par les auteurs de violences sexuelles sont également au cœur de l’action du Docteur Mukwege.

 

Les actions remarquables du docteur Mukwege lui ont déjà valu plusieurs consécrations internationales : le Prix international Roi Baudouin pour le développement, le Prix Sakharov du Parlement européen et le Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies.

 

Son exemple est tel qu’un long métrage intitulé « L’homme qui répare les femmes », réalisé par Thierry Michel, lui a été consacré.

 

Le titre de sa conférence à notre tribune : « Le modèle d’assistance holistique de Panzi, de la prise en charge médicale jusqu’à rendre la femme autonome ».

lundi 14 décembre 2015 14:30 Square-Brussels Meeting Centre
Télécharger le compte-rendu

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat